Rue Verte
Dans les pas de Picasso et des plus grands peintres du XXéme
siècle, nous avons eu la joie et l'honneur de rénover
une maison pleine d'histoire...
Dans une petite rue de Bordeaux, entre boulevard et rocade, nous avons visité cette petite maison à l'air modeste et à la carrure frêle. Sur les murs, des peintures et sur les meubles des photos. Certaines de ces photos nous ont laissés perplexes. Emplis d'un sentiment de déjà vu, d’inachevé. Alors on s'est renseignés et devinez quoi ? Les occupants de cette maison, peintres et aujourd'hui usés par le temps, ont appris et peint avec Picasso lui même. Une belle histoire pour une charmante maison.
Je dois avouer qu'il est difficile de rénover une maison dont les souvenirs n'ont d'égal que la chaleur de ses anciens occupants. D'un coup on se trouve tiraillé à l'idée de perde l'âme du lieu. Mais alors pourquoi ne pas garder ce qui, de cette maison, faisait les traits et lui rendre hommage en en faisant une superbe bâtisse de famille ou petits et grands, été comme hiver, se plairont à se retrouver, partager, offrir et vivre.
Quoi
Maison de ville
Où ?
Bordeaux
Quand ?
2016
La découverte du lieu
Des émotions
Au premier abord, on voit une petite maison, l'air hagard, presque prostrée entre les deux autres bâtisses jonchant de leurs ombres une bonne partie de la rue. Pourtant, c'est en y entrant que nos sensations deviennent maîtresses de nos émotions, la douceur et l'histoire, la créativité, la tendresse, la vie. Une touche de quelque chose qui offre au bonheur une appartenance au réel. Les murs sont bruts, les poutres en bois foncé, l'escalier craque comme le faisait celui de ma grand mère.
Dehors, on navigue entre soleil et quiétée, entre arbres et arbustes, entre statues et gravures. Une petite dépendance dans le fond, témoin du où, du quand et du comment, de l'art et du talent, du peintre et de son pinceau. Sur la vieille masure, une statue, une belle statue sculptée et laissée là, où le temps, immuable et imparfait, peaufine et martèle l'oeuvre d'un homme pour en faire l'oeuvre de tous.
Le rendu final
Pour vivre et pour Aimer
Nous avons agrandi cette maison, nous l'avons embellie mais, surtout, nous l'avons chérie. Ce n'était pas un projet anodin, nous en avons fait notre foyer où, comme nous le voulions, familles et amis trouvent calme, repos et sérénité. Elle est maintenant sur deux étages, l'ado vit en haut, peu soucieuse de ce qu'il se passe en bas, les parents de l'ado vivent au milieu, soucieux de ce qu'il se passe en haut mais le plus bel endroit, celui qui devrait à chacun rappeler ce qui est important, c'est en bas, là où nous nous retrouvons, pour rire, échanger, rêver et je dois bien l'admettre boire et manger autour des meilleurs mets du monde : ceux qui sont partagés.
Des murs de pierre nous apportent lumière et chaleur, des baies vitrées nous rapprochent de l’extérieur, une terrasse nous accueille lors des chaudes soirées d'été et une piscine nous berce des clapotis et des rires des enfants qui s'y épanouissent. La petite dépendance deviendra peut être un atelier pour artiste en herbe, un bureau pour ado studieuse, une chambre pour amis heureux, l'histoire n'est pas finie et elle ne sera probablement jamais écrite, à chacun le soin de la finir, l'important, je le crois, c'est de ne jamais oublier ce et ceux qui nous ont permis de se sentir aussi bien dans cet antre du vivre ensemble.